Accueil > Photos et Résumés > Saison 2011-2012 > Ligue Magnus > Angers/Dijon - 19e journée Battle Royale

Angers/Dijon - 19e journée Battle Royale

lundi 23 janvier 2012, par pokerdas

Ce samedi se disputait la 19 ème journée de la Ligue Magnus où nos Ducs (2 ème : 28pts et meilleure défense) recevaient les Ducs de Dijon (5 ème : 25pts et meilleure attaque). Ce match était d’une importance capitale pour les 2 équipes , victoire de nos ducs = 5 pts d’avance sur adversaire du jour . Victoire de Dijon = 1 pts d’avance et course dans les 4 premiers difficile. Ce match promettait un grand spectacle , ce que nous avons eu .

Le début premier tiers commence comme à son habitude sur des bases très élevées avec des attaquants rapides de chaque côté Guttig-Riendeau-Gascon côté dijonnais et Fortier-Bellemare-Belanger de l’autre . Ces 2 Lignes butent systématiquement sur d’excellents gardiens en ce début de période, l’énorme Ramon Sopko côté dijonnais et Lucas Normadon une nouvelle fois préféré à Hocevar. Il faut attendre la 10e minute pour voir l’ouverture du score .

A 10’ Lancé le long de la bande par Julien Albert, Brice Chauvel s’infiltre dans la défense dijonnaise pour trouver Thierry Poudrier lancé plein axe, après un contrôle quelque peu manqué le palet s’envole et tel un joueur de baseball, Poudrier reprend le palet de volée pour le placer dans la lucarne gauche de Sopko.

ANGERS 1 / DIJON 0

Sur ce but Sopko va commence à sortir de ses gonds en allant discuter ouvertement avec l’arbitre estimant que Poudrier avait fait une crosse haute. Le gardien dijonnais ne sera pas sanctionné pour cela.

L’équipe angevine confirme son rang de meilleure défense du championnat (44 buts encaissés). Mais à 3 sec de la fin du premier tiers, Dijon parvient à égaliser.

A 19’57 l’insaisissable Riendeau, bien servi à la ligne bleue par son compatriote Gascon, décoche un dernier tir avant la fin du tiers, son lancer précis fait mouche entre les jambières de Lucas Normandon.

ANGERS 1 / DIJON 1

================================================

En cette seconde période , M. Fabre fait pleuvoir les pénalités. Mais la défense angevine tient bon et c’est même en infériorité que les angevins vont se créer 2 énormes occasions par l’intermédiaire d’Albert et d’Henderson qui vont buter son Sopko , énorme sur ces coups-là.

A 33’28 Ritz récupère un palet derrière la cage,le transmet à Riendeau qui temporise pour transmettre à Gascon qui s’infiltre dans la défense angevine pour marquer un but à ras de la glace.

ANGERS 1 / DIJON 2

Le meilleur scénario possible pour ne pas douter était de revenir au score assez rapidement et 40 sec plus tard ce fut chose faite.

A 34’10 Valentin Michel lancé à pleine vitesse est idéalement servi d’une passe dans la palette par Henderson et vient crucifier Sopko pour l’égalisation.

ANGERS 2 / DIJON 2

Plus rien ne sera marqué dans cette période, les deux équipes ne pouvant pas exploiter leur jeu basé sur la vitesse à cause des arrets de jeu qui se multipliaient.

================================================

La troisième période promettait donc d’être très haletante. Les deux équipes continuent de produire un jeu appliqué, rapide et intense au bonheur des spectateurs.L’ambiance dans les tribunes battait son plein entre supporters angevins et dijonnais qui ont fait le déplacement.

Les angevins entament ce dernier tiers en supériorité numérique , multipliant les tirs (Bélanger, Chauvel ,Poudrier) mais butant systématiquement sur un Sopko des grands soirs. A la surprise générale, C’est Dijon qui va reprendre l’avantage.

A 46’01 Mrena, dans un angle fermé le long de la bande, lance le palet vers le but de Normandon pour faire son changement de ligne. Lancer qui atterri derrière la ligne puisque le tir semble légèrement dévié ce qui laisse un Lucas Normandon désabusé.

ANGERS 2 / DIJON 3

Les angevins décident alors de hausser leur niveau de jeu et mettent la pression sur une équipe dijonnaise qui sera poussée à la faute . En effet Quessandier sera sanctionné d’un faire trébucher , pas évident , mais qui compense avec les interventions limites non sifflées précédemment. Il sera rejoint 30 secondes plus tard par son coéquipier Hardy pour une énorme charge dans le dos de Poudrier .
C’est donc à 5 contre 3 que les Angevins vont évoluer. Ce qui va s’avèrer décisif dans cette fin de match car depuis le match à Villard les équipes spéciales sont en pleine réussite ( à Villard 2 buts en 14 sec). Et c’est logiquement qu’à 55’37 Bellemare infiltré en zone dijonnaise pour trouver la meilleure position de tir, récupère le palet plein axe après un une-deux avec David, et décoche un slap d’une précision chirurgicale dans la lucarne de Sopko. Ce but vaudra d’ailleurs à Sopko de prendre une méconduite de 10min pour s’être retourné vers l’arbitre en l’applaudissant.

ANGERS 3 / DIJON 3

29 secondes plus tard et toujours en supériorité, les angevins vont inscrire un but à passer dans toutes les écoles de hockey . En effet à 56’06 Toute l’équipe angevine va toucher au moins une fois le palet, faisant des passes sans contrôle déstabilisant les joueurs adverses.Et c’est Fortier qui va marquer le but dans une cage laissée vide par Sopko un peu trop avancé. Fortier idéalement servi par Poudrier pourtant parfaitement placé pour décocher un tir .

ANGERS 4 / DIJON 3

Les Dijonnais essaieront d’enlever Sopko à 1min de la fin pour espérer l’égalisation mais jamais ils ne le pourront tant la pression angevine sera forte . Même Riendeau laissera ses coéquipiers en plan se faisant choper par la patrouille pour un faire trébucher digne d’un débutant .

Avec cette 6 ème victoire d’affilée , Angers reste invaincu en 2012 et surtout s’assure presque mathématiquement une place dans le top 4 . en laissant leur adversaire du soir 5e à 5pts . Le but des angevins maintenant est de s’assurer une place dans les deux premiers car grâce à la défaite de Rouen à Grenoble (1-4) ce samedi. Rouen n’a plus qu’1 point d’avance mais avec un match en retard. Hasard du calendrier , le prochain adversaire des Ducs se trouve être Rouen à l’île Lacroix . Et pourquoi pas créer la surprise en allant gagner chez le nouveau champion d’europe .

Portfolio

Discussion d'avant match