Accueil > Actualités > Interviews > Interview de Anne-Sophie Boniface (Gap)

Interview de Anne-Sophie Boniface (Gap)

mercredi 17 novembre 2010, par Raptors

Interview réalisée par Fred.

Nous avons pris contact avec Anne-Sophie BONIFACE qui est à la fois joueuse à GAP dans l’équipe féminine et arbitre en Ligue MAGNUS, afin de vous proposer une nouvelle interview. Elle a aussitôt pris un peu de temps pour répondre à nos questions.

Anne-Sophie porte le numéro #12 et joue au poste de défenseur à GAP avec entre autre Camille GANDIT (qui nous donne de temps en temps des nouvelles de l’équipe de France féminine à travers des interviews que vous pouvez lire sur ce site). GAP est actuellement premier de la poule « EST » en féminine excellence.

Anne-Sophie arbitre en parallèle en Ligue Magnus en tant qu’arbitre de ligne. Elle a aussi arbitré onze mondiaux dont 4 en groupe A. Lors de la finale du mondiale féminin Elite en Avril 2009, elle est désignée pour arbitrer la finale gagnée par les Etats-Unis aux dépends du Canada, et reçoit une médaille d’or dans un écrin estampillé IIHF (International Ice Hockey Federation).

L’IIHF a dévoilé sa liste d’arbitres et Anne-Sophie arbitrera un douzième mondial en participant
au mondial Féminin élite en Suisse (Zurich/Winterfur) comme juge de ligne.

Voici son interview :


- Tu es arbitre en Ligue Magnus, mais aussi joueuse à GAP avec qui vous êtes premières de la « poule EST » : comment est l’état d’esprit en ce début de saison ?

Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe et tout le monde travail dur pour l’équipe. C’est une équipe très soudée avec des entraîneurs et dirigeants très impliqués. C’est une équipe où la bonne humeur et la cohésion règnent.


- Quels sont les objectifs de cette saison ?

Les objectifs sont d’arriver le plus loin possible et si possible d’obtenir une place avec une médaille, mais surtout que tout le monde progresse et prenne beaucoup de plaisir à jouer au sein de l’équipe.


- Comment gères-tu ton temps entre le jeu et ta carrière d’arbitre ?

Mon temps entre l’arbitrage et le jeu.... Je joue avec l’équipe le plus souvent possible dès que l’emploi du temps de l’arbitrage me le permet. Le jeu est un bonus pour moi car c’est un réel plaisir de pouvoir jouer avec toutes mes coéquipières.


- Quand tu arbitre comment fais-tu pour gérer la pression d’un public ?

Je ne ressens aucune pression du public, je n’ai pas de soucis avec ça. J’essaie de remplir au mieux les fonctions pour lesquelles on me désigne sur la glace : ce n’est pas parfait mais on travail dur pour faire au mieux et quand il y a des erreurs, on les prend en compte pour s’améliorer et travailler


- Les supporters ne sont pas toujours très tendres avec les arbitres, tu le vis comment ?

Je fais ma passion qui est juge de ligne au mieux et j’essaie de représenter au mieux le corps arbitral que se soit en France comme à l’étranger. Je ne m’intéresse absolument pas aux différents débats d’après matchs. Je suis trop occupée à essayer de rentrer afin d’arriver au travail le lendemain matin à 8h.
J’ai juste une information à communiquer à toutes les personnes qui sont passionnées de hockey sur glace comme nous, arbitres, c’est que tous les acteurs de cette discipline sont nécessaires et qu’il faut que tout le monde travaille pour faire évoluer notre sport.
Rappeler aussi que les arbitres sont des êtres humains, des amateurs qui pendant leur temps de repos arbitrent des professionnels.


- Que souhaiterais-tu qui soit mise en place pour aider à l’arbitrage ?

Pour aider l’arbitrage, je souhaiterais que les mentalités envers l’arbitrage changent à tous points de vue.


- Enfin, as-tu une question à poser à Camille Gandit qui joue avec toi ?

Cam.... tu reviens quand ? L’équipe et les filles ont besoin de toi !!!


- Merci beaucoup Anne-Sophie.

A la suite de cette interview, nous avons demandé à Camille qui se remet de sa blessure de répondre à la question d’Anne-Sophie. Voici sa réponse :

« Je reprends les entraînements lundi, et j’espère être le plus rapidement possible sur la glace pour un match. Je voulais lui dire aussi que je suis vraiment contente de jouer avec Anne-So et de savoir que je peux compter sur elle dès que j’en ai besoin, et dans tout les domaines. Je lui souhaite une très bonne continuation dans son rôle de superbe arbitre et de génial def des Rapacettes !!! Bises à toi Anne-So. »